Le « tic tac » du Cadran Lerot modernisé
Historique

Malgré plusieurs réfection au fil des années, l’horloge ne fonctionnait plus depuis longtemps, et le bois du cadran était fortement détérioré. Elle a été décrochée en juillet dernier, pour restauration. Ou est-elle actuellement? Dans les ateliers de la menuiserie Chalufour, à Argentan où les derniers travaux sont en cours.
Mécanisme
« C’est une horloge qui avait perdu toute sa partie mécanique », explique Jean-Francois Lefevre, artisan horloger-pendulier en charge de la restauration, dont la boutique est située sous l’emplacement du cadran Lerot. « Elle avait été électrifiée au 20e siècle, mais ce système ne marchait plus. Maintenant, on va y installer deux mouvements électriques, radio pilotés, comme dans toutes les horloges modernes. » Ces mécanismes seront connectés à une horloge atomique. L’heure indiquée sera donc juste, à la seconde près.
Métaux
L’horloger a effectué le décapage des cuivres et laitons. Des plaques d’émail seront ajoutées dans les six cartouches (les parties ou apparaissent les chiffres). Les laitons seront dorés à la feuille, le centre va être émaillé en rouge foncé, sa couleur d’origine. Les cuivres s’oxyderont tranquillement avec le temps, pour donner une joli couleur verte. « Ce cadran sera replacé au même endroit, dans un goulot venteux, extrêmement soumis aux intempéries. L’idée est de faire quelque chose qui dure. »
Boiserie
« C’était le gros morceaux. Le bois avait été très abimé par l’humidité, il y a avait quasiment tout à remplacer, explique Thierry James, gérant de la menuiserie Chalufour. On a tout désossé, pour récupérer les pièces, et voir ce qu’il fallait changer. »
La roue qui tient les cartouches, ainsi que trois des six pièces entre les cartouches sont donc neuves. Pour éviter que l’eau ne stagne à l’intérieur et abime encore le cadran, un système d’évacuation de l’eau a été ajouté.
Peinture et décoration
Le cadran est actuellement en train d’être peint par les services techniques de la ville. Un émailleur et un doreur de Haute-Normandie doivent encore travailler dessus. Une fois terminé et prêt à affronter les intempéries, le cadran sera de nouveau accroché à son emplacement d’origine.

