Ouest France /// Portes Ouvertes

Ouest France /// Portes Ouvertes

30 ans de présence chez Chalufour

Thierry James, le patron de la menuiserie Marc Chalufour a reçu 400 invités pour l’occasion.


DSC_0160Thierry James a été le premier salarié de la menuiserie, en sortant du lycée professionnel de Giel. Créée en 1980 par Marc Chalufour, un ancien professeur d’anglais reconverti, la menuiserie est née au manoir de Sainte-Marie-la-Robert, puis a déménagé dans un atelier à Carrouges. Thierry James l’a rachetée à Marc Chalufour quand celui-ci est parti en retraite, en 2003. Il l’a installé avenue de l’Industrie à Argentan, en 2007, dans des locaux qu’il partage avec la menuiserie Etandin. La surface de l’entreprise est passée de 900 à 7 000 m2. Le nombre de salariés a quant à lui doublé en onze ans, de 12 à 24 personnes.

Pour marquer son trentième anniversaire de présence, Thierry James avait invité sa clientèle et ses partenaires dans ses locaux, avenue de l’Industrie. Près de 400 personnes ont fait le déplacement. « Nous avons surtout une clientèle parisienne. La plupart venaient pour la première fois dans nos locaux », raconte l’entrepreneur. Les salariés ont fait des démonstrations dans l’atelier.

« Nous travaillons avec des architectes renommés sur le créneau du haut de gamme », présente Thierry James. Son réseau, il l’a bâti en fréquentant la foire de Paris. La menuiserie peut se targuer de considérables réalisations : elle travaille depuis huit ans pour Notre-Dame-de-Paris et les cathédrales de Nantes et de Nanterre, a rénové 24 brasseries de la capitale ou encore tout le réseau d’une grande enseigne de restauration.

Elle compte aujourd’hui 1 389 clients. « La réussite, nous la devons à une équipe motivée et jeune, puisque la moyenne d’âge des salariés est de 29 ans. Dans notre métier, nous faisons beaucoup de rencontres, c’est une belle aventure humaine. »

Découvrez l’évènement en images :
Fermer le menu